Dérapage raciste du Député Terrot président du groupe amitié France-Congo

Le groupe d’amitié France – Congo-Brazzaville avait jusqu’à présent brillé par son silence. La crise référendaire puis post-électorale n’avait en rien troublé le sommeil de ses honorables membres. 

Face à l’offensive politico-médiatique de la diaspora congolaise et de l’intellectuel Alain Mabanckou, Michel Terrot le président de ce somnolent groupe a jugé bon de prendre la parole pour venir hélas en soutien à la dictature.

Michel Terrot déclare dans sa réponse à la question souhaitez vous le départ de Denis Sassou Nguesso ?  « […] la démocratie que nous connaissons en Occident ne peut s’appliquer stricto sensus en Afrique ou ailleurs, car il faut tenir compte des aspects culturels. »

Lire l’entretien de Michel Terrot sur Les Afriques
 

Est ce à dire que le député juge par extension les franco-congolais de sa circonscription « culturellement inapte » à la démocratie à l’occidentale ? Est ce l’effet du nguiri (sac de pétro-cfa) ? 

A partir du mois de Juin le Collectif Sassoufit va initier une serie de descentes dans les circonscriptions de chacun des députés du groupe amitié France Congo pour sensibiliser les électeurs sur la situation congolaise et dénoncer la compromission flagrante des députés de ce groupe.

Nous dénonçons les propos scandaleux de Mr Michel Terrot et nous nous rapprocherons des associations anti-racistes pour étudier ensemble la possibilité d’un poursuite.

Vive le Congo libre.

Andréa Ngombet
Coordinateur Collectif Sassoufit. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s