
POUR L’ETAT DE DROIT ET LA DÉMOCRATIE AU CONGO BRAZZAVILLE
Créé en Avril 2014, le collectif #Sassoufit est l’héritier de l’initiative « Sassou Dégage » d’Avril 2012 ; suite aux explosions du 04 Mars 2012.
Le Collectif #Sassoufit mène la campagne contre le changement de la Constitution du 20 janvier 2002. Il lance une campagne de guérilla digitale et médiatique à l’échelle mondiale pour sensibiliser les Congolais et différentes institutions internationales sur l’illégalité du changement de la constitution.
Il participe à la mobilisation citoyenne du 27 septembre 2015 et du 20 octobre 2015 réprimé dans le sang.
Il dénonce avec la coalition #Keepiton le black-out internet, téléphone et circulation ainsi que la fraude massive lors des élections présidentielles.
Il a dénoncé la guerre de 2016-2017 dans le Pool, la situation des prisonniers politiques, les crimes économiques et l’ensemble des violations des droits humains perpétrés par le régime de Brazzaville.
LA GUÉRILLA MÉDIATIQUE
Le Collectif #Sassoufit a fait l’objet de plus de 100 articles dans des journaux du monde entier. Il a été cité dans Volkskrant, Paris Match Afrique, Le Monde Afrique, Le Point Afrique, VICE, QUARTZ, Deutsche Welle, BBC, Foreign Policy, World Politics Review etc. Cette guérilla médiatique vise à faire connaître au monde entier les dérives du régime de Brazzaville.
Le système des nations unies dans le rapport régional 2017 du PNUD qualifie le collectif #Sassoufit de dynamique de changement hautement organisée.
EXPERT SUR LA LUTTE CONTRE LA KLEPTOCRATIE
Le Collectif Sassoufit participe des travaux du groupe international d’experts du NED contre la kleptocratie et Il a fait l’objet d’une citation dans le journal of Democracy de l’université Johns Hopkins. il est signataire de l’appel de Prague du Forum 2000 pour le renouveau de la démocratie.
LE BUREAU
Marcus KISSA Coordinateur Cédric MALOUBOUKA
Secrétaire GénéralAndrea NGOMBET Directeur