Hyacinthe Ingani n’est assurément pas seulement un pharmacien. Cet ancien étudiant de l’institut de pharmacie de l’université libre de Bruxelles est avant tout député et membre du comité central du PCT ainsi que frère de la ministre Inès INGANI. 

Hyacinthe Ingani a dirigé le Conseil de l’Ordre des pharmaciens pendant 14 ans, de 2004 à 2018. Il a été remplacé à ce poste par Jean-Charles-Claude ONGOLI. Un long règne qui se prolonge en réalité par le contrôle qu’il garde sur UBIPHARM-CONGO et une cascade de sociétés liées à ce réseau. 

Selon les dépêches de Brazzaville, UBIPHARM existe depuis 1993 au Congo. Une insertion légale déposée au rang des minutes de Maître Aude Jasmine ONGOLY IKORA dans la Semaine africaine d’Août 2023 précise que UBIPHARM CONGO est une société anonyme pluripersonnelle au capital de deux milliards deux cent quatre-vingts millions FCFA


Hyacinthe INGANI est avant tout député et membre du comité central du PCT ainsi que frère de la ministre Inès INGANI.

Aucune insertion au journal officiel ne permet de confirmer l’enregistrement de UBIPHARM CONGO en 1993

Impossible aussi d’en connaître l’actionnariat et les membres du conseil d’administration. Une opacité qui interroge sur l’implication directe éventuelle de la famille présidentielle. 

Le directeur général de UbiPharm Congo est David Appolinaire BEMBA, mais son président du Conseil d’administration est Hyacinthe INGANI

Le réseau UBIPHARM CONGO noyaute complètement l’ordre national des pharmaciens du Congo. Les successeurs, Jean Charles Claude ONGOLI puis Jagger MPANDZO, sont tous membres et administrateurs d’UBIPHARM. Philippe Ludovic Ambeto, du laboratoire LUPHA et de la pharmacie Cristale, est membre de UbiPharm.

UBIPHARM CONGO est administrateur de UBIPHARM — chiffre d’affaires de 305.000 euros en 2021 —, DII DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE INTERNATIONAL (D.I.I. SA) — chiffre d’affaires de 3,25 millions d’euros en 2021 — et GESCA — chiffre d’affaires de 3,65 millions d’euros en 2021, trois sociétés françaises. UBIPHARM Congo a rapporté 371 000 euros de CA, selon les comptes sociaux de 2022 du groupe UBIPHARM. 

Toutes les sociétés africaines et malgaches du groupe achètent leurs marchandises à la société PLANETPHARMA — chiffre d’affaires de 778 millions d’euros en 2022 — dirigée par Gerard Mangoua et Hervé, Raymond, Kohgba Guessennd — dont Hyacinthe INGANI est l’un des administrateurs

PHARMAFINANCE SA est le fruit de l’alliance de 161 pharmaciens privés ivoiriens, auparavant actionnaires de LABOREX Côte d’Ivoire, qui ont décidé en 1990 de prendre en main l’approvisionnement du marché privé du médicament en Côte d’Ivoire. C’est ce que l’on peut lire sur leur site Internet.

Laisser un commentaire