L’entreprise qui a le plus bénéficié des investissements publics dans la santé sur la période 2014-2020 est la société ASPERBRAS. Elle a et semble toujours être chargée de la construction des 12 hôpitaux généraux, dont l’hôpital Edith Lucie Bongo Ondimba d’Oyo. 

Les chantiers lancés depuis février 2014 devaient être exécutés en 37 mois pour un montant de 30 milliards de FCFA, soit environ l’équivalent de 25 % du budget santé de l’année 2015. 

Asperbras est une société congolo-brésilienne précédemment dirigée par le sulfureux agent sportif portugo-bresilien et congolais José Veiga. D’après plusieurs enquêtes de Global Witness et de la justice portugaise, Asperbras et José Veiga ont été impliqués dans de la corruption d’agents congolais et du blanchiment. 

Le 29 mars 2024, selon le dossier d’accusation USA contre Nguesso concernant la confiscation du Condo New York Trump Tower :
« Vers novembre 2013, Asperbras LLC, une filiale du groupe Asperbras basée dans le Delaware, a facturé environ 491 millions d’euros à la Délégation Générale des Grands Travaux congolaise (DGGT), une partie du ministère congolais de l’Aménagement du territoire, pour des services rendus.


ASPERBRAS N’A AUCUNE EXPERTISE ANTÉRIEURE DANS LA CONSTRUCTION D’HÔPITAUX

À l’époque, 491 millions d’euros équivalaient à environ 658 millions de dollars. Aux alentours du 28 novembre 2013, un compte bancaire appartenant à Asperbras LLC au Portugal, auprès de la banque Banco Espirito Santo (« BES »), a reçu un virement d’environ 491 millions d’euros. Ce virement comportait des instructions qui semblaient faire référence à la Direction générale du Trésor congolaise, ou « Direction générale du Trésor », une autre agence publique. Avant ce transfert, Asperbras LLC disposait de moins de trois mille dollars sur son compte bancaire BES.»

José Veiga, alors directeur d’ASPERBRAS Congo, a acheté pour Claudia Sassou Nguesso un appartement d’une valeur de 7 millions de dollars dans la Trump Tower de New York

L’achat de l’appartement pourrait être une tentative en 2014 d’obtenir le soutien du Parti républicain et de son étoile montante, Donald Trump, à la veille du changement constitutionnel de 2015.

L’appartement n’a jamais été occupé ; il aurait donc atteint son objectif de financement secret de la campagne du candidat Trump. 

Selon les rapports de Global Witness et les publications du journal Le Monde, les bénéficiaires de la corruption par Asperbras et José Veiga ont été Denis Christel Sassou Nguesso, Claudia Sassou Nguesso et le ministre des Finances de l’époque, Gilbert Ondongo


QUI EST LE VÉRITABLE PROPRIÉTAIRE D’ASPERBRAS CONGO ?

C’est donc à une société sans réalisation précédente dans la construction d’hôpitaux et dont le dirigeant est poursuivi pour blanchiment d’argent que les autorités congolaises ont confié le plus ambitieux projet d’investissement dans la santé depuis les indépendances.

Selon le rapport PCQVP-Congo 2020-2022 sur le système de santé, les chantiers de Loango, Pointe-Noire (PATRA) et Djiri-Brazzaville n’ont connu qu’un taux d’exécution de 26,8 %. Le budget de cinq cents milliards de FCFA alloué pour la poursuite des travaux de construction des 12 hôpitaux est noté comme décaissé à 91,40 %, mais non exécuté par l’opérateur Asperbras Congo. 

La société est domiciliée au 129, rue de Reims, rond-point Poto-Poto Brazzaville qui est aussi l’adresse de Leonardo Bosso Belussi, son dirigeant. 

Comme le précise le Journal officiel du 5 septembre 2013, Leonardo Bosso Belussi est désigné le 27 juin 2013 comme administrateur d’une filiale Asperbras Véhicules Congo. 

Le 4 juillet 2013 est incorporé aux îles vierges britanniques la société Stallbridge Finance, toujours active en mars 2024 et propriété de Francisco Donizetti Belussi, le père et son fils Leonardo Bosso Belussi

Au Brésil, le père et le fils apparaissent comme administrateurs d’une société familiale, BELUSSI CONSULTORIA EM GESTAO EMPRESARIAL LTDA. 

Il n’est pas précisé le lien entre la structure au Brésil, celle des îles Vierges britanniques et Asperbras au Congo

Toutefois, le 23 décembre 2020, dans le journal de la Semaine africaine, il est notifié l’absorption de Asperbras LTD Sarlu de droit congolais dirigée par Bosso Belussi Leonardo par Asperbras LTD BVI dirigée par GERALDO Hypolito Kulaif. Asperbras BVI est, comme par coïncidence, à la même adresse que StallBridge Finance. 

Enfin, à Londres est enregistrée Asperbras Development LLC avec comme dirigeants Geraldo Hypolito Kulaif, José Roberto Colnaghi et Asperbras LTD Sarlu, la branche congolaise. 

Dans le rapport financier 2022 de Asperbras Development LLP, la société admet avoir détenu des billets de prêt dans une entité luxembourgeoise qui a fait l’objet d’une procédure d’insolvabilité en 2014. 

Commencé en 2014 et prévu pour une durée de 37 mois, le projet des 12 hôpitaux généraux par Asperbras est un puits sans fond des finances publiques congolaises. Les premiers ouvrages, inachevés/inutilisés, tombent déjà en ruine et des rallonges budgétaires sont décaissées, mais l’opérateur n’exécute rien.

Il est incompréhensible que les ministres de la Santé successifs n’aient pas retiré à l’opérateur défaillant ce projet.

Laisser un commentaire