Les marchés de gré à gré et/ou par entente directe semblent avoir été une pratique commune de la ministre Lydia Mikolo lors de son passage au ministère de la Santé. Par exemple, un prestataire, Natalia Sarlu, non répertorié dans le fichier national des entreprises du Congo et dont le dossier de soumission indique n’avoir qu’un employé, se voit attribuer un marché par entente directe avec la ministre pour un montant de 78 millions FCFA. La gérante Mireille Nathalie Onani est un véritable fantôme administratif et son entreprise n’a aucune trace d’activités précédentes dans le domaine de la santé. 

Un autre marché de gré à gré impute 490 millions FCFA au fonds Covid-19 au profit de la pharmacie Cristale et de son gérant Philippe Ludovic Ambeto. Le marché concerne une fourniture de thermomètres et de kits anti-COVID.

C’est peut-être une coïncidence que la pharmacie Cristale soit à la même adresse que le siège de Asperbras Congo, 129 rue de Reims. Philippe Ludovic Ambeto est aussi le propriétaire depuis une décennie des laboratoires LUPHA, fabricants de compléments alimentaires et d’aphrodisiaques. Nous sommes bien loin des maladies respiratoires et du coronavirus. 

Cette pratique de l’appel d’offres par entente directe et gré à gré est en soi déjà problématique, mais quand en plus le soumissionnaire et le bénéficiaire n’est rien d’autre que l’époux de la ministre, on entre dans un conflit d’intérêts complet.

CHERIF AIDARA EST AUSSI ET SURTOUT L’EPOUX DE LA MINISTRE

Pour un montant de quatre cent quarante-quatre millions trente mille FCFA, soit environ 2 % du fonds Covid, le ministère a commandé une application de géolocalisation Covid à la société israélienne Ray Zone Group représentée par Chérif Aidara, l’époux de la ministre. Sur la facture, un acompte de 100 % avant livraison au 28 mai 2020. 

De livraison ou de déploiement, aucune trace en date de mars 2023. L’application n’a jamais été reçue ni déployée. La société Rayzone Group représentée par Cherif Aidara, l’époux de la ministre, appartient à Bar Zakhai Hasidoff Yochai, Yaron El Rum import et export Ltd., I.R Intertrade Ltd avec comme directeurs Bar Zakhai Hasidov Yochai, El Rom Yaron, Reshef. Eran Baruch et Caspi Matán. Son dirigeant principal Bar Zakhai Hasidov est un ancien commandant adjoint de l’unité de renseignement électromagnétique 8200 de Tsahal. En 2011, Matan Caspi et Eran Reshef ont été impliqués dans la propagation de la technologie Pegasus à l’armée d’un pays étranger, avec la complicité d’un homme d’affaires étranger reconnu coupable de corruption, dont le nom est protégé par une ordonnance d’un tribunal israélien. C’est donc à une société de cyber surveillance du complexe militaro-industriel israélien que la ministre Mikolo a commandé un logiciel de tracking COVID-19. 

En termes simples, la technologie de RayZone est un outil permettant de localiser une personne ou un groupe de personnes sur une base géographique. Le logiciel Echo développé par l’entreprise profite du fait que lorsqu’une personne utilise Internet sur son téléphone mobile, elle laisse des repères de localisation.

Rayzone sait comment accéder à ces informations, et le logiciel Echo qu’elle a développé sait relier les points de repère pour identifier l’emplacement de la cible dans l’espace ou la trajectoire de son mouvement. 

Ce contrat en 2020 à l’approche de l’élection présidentielle de 2021 interroge encore plus sur ses véritables objectifs. 

Le caractère invasif du logiciel et la réputation des dirigeants de Rayzone ne plaident pas en faveur d’un respect de la confidentialité des communications et des données d’éventuels utilisateurs dudit logiciel COVID-19.

Il y a là une véritable atteinte à la sécurité intérieure de l’État si un tel logiciel a été ou est déployé sur les infrastructures de télécommunication du pays.

Laisser un commentaire