La société est, selon les Dépêches de Brazzaville, dirigée par Jacques Bandelia. Il a été impossible de trouver des informations concernant le dirigeant de la seule usine pharmaceutique opérant en République du Congo. 

Ce que nous savons, c’est que l’usine se situe au village Kintélé, Djiri, à la même adresse que l’usine de conditionnement de l’eau minérale Okiessi, propriété de NG ENTREPRISE, la société de la fille du président, Claudia Sassou Nguesso, dirigée par Médard Limbouazeni

Pascal Daumain, l’ancien directeur général de 2009 à 2018, était aussi le trésorier du Groupement des embouteilleurs du Congo.

Il est impossible à ce stade de nos investigations de confirmer que le laboratoire Biocare occupe le même local que l’usine d’eau de NG Entreprise. Toutefois, une commande d’une station de dosage par l’entreprise française Ekope et mise en œuvre par Biocare interpelle. Ekope est dirigée par deux Français, Abdelkader Khadir et Cyriaque Clairon. Il se trouve que ce dernier, Cyriaque Clairon, se décrit comme « ancien directeur général d’une société d’eau minérale au Congo Brazzaville », sans précision du nom de la société évidemment. 

L’enchevêtrement des sociétés impliquant les deux associés est complexe. Selon son profil LinkedIn, M. Otman BOUDINA aurait dirigé le laboratoire de 2012 à 2014

L’actuel directeur des affaires financières et comptables de Biocare, M. Guy Biansoumba, est aussi celui de la clinique COGEMO, un établissement de santé dirigé par le Dr Philippe BANDZOUZI, médecin généraliste à l’APHP Kremlin-Bicêtre en France. 

La marque Laboratoire Biocare existe comme filiale du BIOCARE Group, une société pharmaceutique algérienne créée par les Drs Mohammed Redha HABBES et Samira HABBES. 

Le laboratoire Biocare ferait-il partie du conglomérat NG Entreprise de Claudia Sassou Nguesso ?

Laisser un commentaire