Le site Internet de cette fondation est hors service. La fondation a été déclarée en mai 2009 pour « accompagner l’action gouvernementale dans le processus de municipalisation accélérée amorcé par l’État » dans le domaine de la santé et de l’éducation. En 2013, la Fondation a offert dix ambulances pour les districts sanitaires de la région des plateaux.


En 2015, une association Miroir homonyme a été enregistrée en Suisse. Les deux associations, au Congo et en Suisse, sont présidées par Carombo Okounou, fils de l’ancien directeur général de la compagnie nationale LINA CONGO. Au côté de Carombo Okounou, il y a Edgard MBERE, fils du défunt médecin à la présidence Grégoire MBERE. Le duo Carombo et Mbere gèrent la fondation pour le compte du Président d’honneur Edgar Rufin Serge Nguesso.

Carombo Okounou est aussi le Président de l’ACNIC, l’agence congolaise qui gère l’attribution des noms de domaine en République du Congo (cg). 

De manière répétée entre 2013 et 2019, Carombo Okounou a créé et dissout la société OXONOFF & CO LTD à Londres.

Bien que l’objectif de cette entreprise soit peu évident, Carombo en assume presque le contrôle avec Christian OTTA, un Britannique d’origine congolaise et patron de CNL Consultants à Créteil en France, ainsi que Lin Gerard Ganga-Zandzou, un citoyen allemand d’origine congolaise. Ce dernier, Lin Gerard Ganga-Zandzou est le représentant santé et bien-être pour le Congo Brazzaville du Denim Club G100, un groupe dirigé par l’indienne Docteur Harbeen Arora Rai où émarge notamment Jean Todt.

La Fondation a plusieurs activités caritatives, mais il a été impossible d’identifier une source de financement. Là où, pour la fondation Congo Assistance, l’implication des pétroliers RENCO, PUMA est visible, pour la fondation d’Edgar Rufin Serge Nguesso, on ne sait pas comment elle se finance. 

En revanche, au-delà du secteur sanitaire, la Fondation Génération à venir a fait plusieurs dons à l’école canadienne de Brazzaville, une structure d’éducation privée. Pour l’inauguration de l’école, c’est Edgar Nguesso au côté du ministre tutélaire qui est mis en lumière sur la page Facebook de l’école. En l’absence d’information sur le site Internet, de publication au journal officiel, il a été impossible d’identifier la direction de l’école. Tout ce qui apparaît, c’est que le nom de domaine ecolecanadienne.com de l’école a été enregistré aux USA par la société Privacy Protect, LLC.

La confusion est telle qu’il faut se demander si l’école canadienne de Brazzaville n’est pas la propriété d’Edgar Nguesso ? Une grande opacité entoure cette probable émanation de la Fondation.

Edgar Nguesso a été mis en examen en 2017, pour « blanchiment de détournement de fonds publics ». Son appartement, un triplex à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), France, a été saisi par la justice.

Laisser un commentaire