LE GROUPE D’AMITIÉ FRANCE-CONGO NOUVEAU EST ARRIVÉ, RADIOSCOPIE !

9 députés y siègent contre 36 membres durant la précédente législature, on peut déjà dire que c’est un groupe moins important, quasi confidentiel. De l’ancienne équipe seuls les députés Patrice Verchere (LR) et Philippe Folliot (LREM ex-UDI) sont restés.

Nous avions dénoncé le rôle néfaste de ce groupe dans l’ancienne législature notamment ce rapport d’information scandaleux de Mars 2013.
Notre vigilance a peut être chassé de ce groupe pléthorique les députés à l’éthique variable, démocrates à Paris et soutiens de la dictature à Brazzaville
.

Voici le portrait (Congolais) des neufs honorables et de leurs suppléants qui siègent dans ce groupe :

Yves Jego : Président du groupe d’amitié, Député UDI-LR-Constructif, il est co-signataire avec Sassou Nguesso et d’autres de l’initiative de Jean-Louis Borloo pour l’électrification de l’Afrique.
Notre verdict : à surveiller !


Jean-Louis Thieriot : Suppléant d’Yves Jego, il représente l’aile droite du tandem et travaille dans un cabinet d’avocat. Nous n’avons trouvé aucun lien connu avec la dictature congolaise.

Patrice Anato : Député LREM d’origine togolaise, Nous n’avons trouvé aucun lien connu avec la dictature congolaise.

Brigitte De Perthuis : suppléante de Patrice Anato, Responsable En marche Neuilly Plaisance, aucun lien connu avec la dictature congolaise.

Philippe Folliot : Membre du groupe d’amitié France-Congo durant l’ancienne législature, il n’a pas été du voyage de Mars 2013.  Il défend des positions souverainistes et a travaillé sur la crise centrafricaine où Sassou Nguesso s’était imposé comme Médiateur.

Muriel Roques-Etienne : suppléante de Philippe Folliot, profondément attachée à Albi, elle n’a aucun lien connu avec la dictature congolaise.

Raphaël Gérard : Député LREM, c’est un candidat de la société civile. Il n’a aucun lien connu avec la dictature congolaise sinon les produits de son ancien employeur, Louis Vuitton et Hennessy, dont rafolle Denis Christel Sassou Nguesso.

Evelyne Delaunay : suppléante de Raphaël Gérard, membre du Modem, c’est “la politique” du tandem. Elle n’a aucun lien connu avec la dictature congolaise.

Amal-Amélia Lakrafi : Députée LREM, Elle a vaincu Alain Marsaud l’ancien député de la 10e circonscription des Français de l’Étranger qui inclut le Congo Brazzaville. Cheffe d’entreprise d’une boite d’intelligence. Elle n’a aucun lien connu avec la dictature congolaise. Elle a déjà été au Congo. Sa position sur la guerre contre les civils qui s’y déroule n’est pas encore connue.

Joseph Mecarsel (Moukarzel ?) : Suppléant de Amel-Amelia Lakrafi, il est doyen de la faculté d’Information et de Communication à l’Université Antonine au Liban. Il n’a aucun lien connu avec la dictature congolaise.

Marie-France Lorho : Suppléante de Jacques Bompard puis députée suite à la démission de ce dernier. Marie-France Lorho est membre de la ligue du Sud. Elle n’a aucun lien connu avec la dictature congolaise.

Hubert Wulfranc : Député Gauche démocrate et républicaine, il est connu pour avoir été le maire de Saint-Etienne du Rouvray. Il n’a aucun lien connu avec la dictature congolaise.

Chloé Argentin : Suppléante de Hubert Wulfranc, elle préside le planning familial du 76. Elle n’a aucun lien connu avec la dictature congolaise.

Patrice Verchère : Député LR, il a conduit une délégation des parlementaires français (Verchère + deux autres parlementaires que nous n’avons pas réussi à identifier) à Brazzaville le 7 décembre 2016 où il a appelé les investisseurs français à investir davantage dans les secteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire au Congo, où la corruption est un sport national, après une rencontre avec le baron du régime Henri Djombo. Pour rappel en Mars 2016 Sassou volait l’élection présidentielle, en Avril 2016 la dictature lançait des bombardements contre les civils dans le Pool,  en Juin 2016 à Paris des activistes attaquaient l’ambassade du Congo en France et en Août 2016 les agences de notation déclaraient le Congo en faillite partielle. En octobre 2016 l’actualité congolaise était secouée par le témoignage sur la torture d’Augustin Kala-Kala. La position et l’engagement congolais de Monsieur Verchère sont suspects. Le timing du voyage de Brazzaville en décembre 2016 juste après la primaire de la droite et du centre, la déclaration irationnelle incitant les capitaux français à investir dans l’agriculture congolaise et la rencontre en quasi huis-clos avec Henri djombo nous laisse craindre une opération « nguiri » c’est à dire malette de cash au profit du candidat de la droite et du centre. En 2015 et 2016, Patrice Verchere a fait parti des délégations des députés français en Crimée au frais du Kremlin après l’invasion russe. 
Notre verdict : Une enquête de la commission d’éthique sur le financement et le déroulement de ce voyage au Congo en décembre 2016 est nécessaire !

Nathalie Serre : Suppléante de Patrice Verchère, elle est opportunément Ingénieure en agroéconomie pour les régions tropicales, elle a visiblement conseillé le député sur la prise de position pour l’agriculture et l’agroalimentaire au Congo.
Notre verdict : à surveiller !

Joachim Son-Forget : Député LREM, originaire de Corée du Sud, élu de la 6e circonscription des Français de l’Etranger (Suisse), Il n’a aucun lien connu avec la dictature congolaise.Hélène Manesse : Suppléante de Joachim Son-Forget, Elle n’a aucun lien connu avec la dictature congolaise sauf peut être les produits de son ancien employeur la maison Chaumet dont raffole la tyrannie congolaise.

Le Groupe d’amitié France-Congo nouveau est arrivé, nous espérons qu’il fera plus de place à la société civile congolaise et franco-congolaise. Le Collectif Sassoufit demande l’organisation d’une réunion de travail avec l’ensemble du groupe d’amitié sur la situation congolaise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s