Categories: Post

« Denis Sassou-Nguesso devrait appliquer au Congo les solutions qu’il préconise en Libye »

Andréa Ngombet, du collectif #Sassoufit, répond à Jean-Yves Ollivier, auteur d’une tribune en faveur d’un plan de paix piloté par l’Union africaine.

Jean-Yves Ollivier, président de la Fondation Brazzaville, homme dont les affaires ont souvent concerné des pays en marge du droit des nations, comme l’Afrique du Sud de l’apartheid, a signé sur Le Monde Afrique un plaidoyer ubuesque pour la résolution de la crise libyenne. Lorsqu’on appartient à la société civile congolaise et qu’on résiste à la dictature de Denis Sassou-Nguesso, on se doit de répondre à M. Ollivier, témoin et acteur privilégié de toutes les dérives du Congo-Brazzaville.

Lire aussi :   « Seule l’Union africaine est capable de faire renaître la Libye de ses cendres »

Dans sa tribune, l’homme d’affaires présente le plan de paix de l’Union africaine (UA) comme la meilleure solution pour la Libye. Ce plan est piloté par un nébuleux « comité » de dix chefs d’Etat présidé par M. Sassou-Nguesso. Or ce dernier dirige un pays plongé dans une crise démocratique et sécuritaire, avec notamment la tragédie du Pool : plus de 100 000 déplacés, des villages brûlés, des populations massacrées, plus de 150 prisonniers politiques et d’opinion, dont le journaliste Ghys Fortuné Dombé Bemba.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/09/21/denis-sassou-nguesso-devrait-appliquer-au-congo-les-solutions-qu-il-preconise-en-libye_5189294_3212.html#byPC2X1myvQXsbsy.99 

sassoufit

Recent Posts

Advocates Seek U.S. and Canadian Sanctions on Congolese President’s Son, Daughter for Embezzlement, Laundering into United States

Washington, D.C. February 10, 2026- Three organizations that fight for the rule of law – Human Rights…

3 mois ago

EPSTEIN FILES : The Banker, the Fixer, and the Shadowy Web of Congo’s Oil Entanglements

In the shadowy realm of global finance and Congo-Brazzaville’s oil politics, Rigobert Roger Andely, once…

3 mois ago

CongoMorning.com : une imitation de la page Facebook de Congo Morning au service du régime Sassou ?

Par Andréa Ngombet Le site congomorning.com, apparu en juillet 2025, soulève de sérieux doutes quant…

3 mois ago

Africandiplomats.com ou le loup qui crie au loup : Un faux média au service de Sassou Nguesso, avec des relents de propagande russe

À l’approche de l’élection congolaise de 2026, africandiplomats.com émerge comme un faux média opaque, lancé…

3 mois ago

Reposted: Upcoming Event: Beneficial Ownership – A Tool for Transparency in Africa

Collectif Sassoufit is dedicated to promoting democracy and combating corruption in the Republic of Congo…

5 mois ago

Rejoignez la Bêta de Oko vs the Kleptos sur Android !

Bonjour à tous Nous sommes ravis d'annoncer le lancement de la phase bêta de notre…

6 mois ago

This website uses cookies.