LE PRISONNIER JACQUES BANANGAZALA DANS UN ETAT CRITIQUE

Jacques BANANGAZALA est en prison depuis Mars 2016

Jacques BANANGAZALA  s’est rendu à l’hôpital vendredi 11 août 2017 sous escorte pour passer des examens médicaux.

Il est apparu extrêmement amaigri et incapable de marcher par lui même. L’avis médical suggérait une hospitalisation mais c’était sans compter sur la cruauté du Commandant OBA APOUNOU, directeur de la maison d’arrêt, qui a ordonné de le ramener dans sa cellule alors qu’il serait atteint d’une pneumonie. Ses proches parlent des poumons ou du foie qui seraient très endommagés.

Le personnel médical a averti du danger de contamination des autres détenus mais a été incapable d’arracher Jacques BANANGAZALA aux mains de ses bourreaux.

Jacques BANANGAZALA  est dans un état critique. Il ne marche pas sans aide et est incapable de s’exprimer clairement. Si sa détention arbitraire se prolonge, il n’est plus à exclure qu’il emprunte la même voie que le colonel Marcel TSOUROU.

Le Congo avec lequel l’union européenne et la France continuent à coopérer est signataire de toutes les conventions relatives à la protection des droits de l’Homme. Pourtant, la détention arbitraire et la torture sont le quotidien des congolais qui s’élèvent contre les violations des droits humains. Nous réexprimons la nécessité de sanctions internationales contre les cadres et familles gouvernantes de ce régime.

Jacques BANANGAZALA est prisonnier depuis mars 2016,il a été président du Conseil Supérieur de la Liberté de la presse et de Communication et directeur de campagne d’André OKOMBI SALISSA pour la Cuvette Ouest dont il est ressortissant et notable très apprécié des populations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s