Notre surprise est grande de voir le débonnaire Guus, actionnaire de la SIPAM, société du Ministre Congolais Emile Ouesso, être condamné par la CPI comme criminel de Guerre.

Le néerlandais a visiblement renoué avec son amour pour les seigneurs de guerre africains.
Dans l’article L’étrange partenariat congolais d’AfricaFrance, Vincent Hugueux révèle la proximité et les liens d’intérêts existants entre Kelly Christelle Sassou, Henry Djombo et le forestier-criminel Guus.
Guus et le libérien General Fox vivent à 7km de Sibiti dans la forêt où il exploite illégalement le bois précieux. Il a aussi une villa à Oyo et réside souvent à Golondoua où Sassou loge ses amis intimes.
Guus était en Afrique du sud en mission pour Sassou la semaine dernière, il est rentré jeudi 20 avril droit à Oyo assister aux obsèques du frère de Jean Dominique Okemba. Il est rentré vendredi 21 avril au matin.
Guus et le General fox ont trois passeports congolais, sud africain et centrafricain avec des faux noms.
Le Congo étant signataire de la convention de la CPI, aucune procédure d’extradition du Guus n’étant engagée, l’hébergement de ce criminel de guerre sur le sol congolais confirme encore plus le caractère d’Etat Voyou du régime Sassou.