LA CRISE LIBYENNE OTAGE DE SASSOU NGUESSO

Sassou Nguesso par ici, Sassou Nguesso par là, la personne répugnante et controversée du négociateur de l’Union Africaine pour la Libye a depuis 24h éclipsée le sujet de sa visite aux états-unis. Il n’était donc plus question du malheur des libyens mais de la possible rencontre entre le président élu Donald Trump et le tyran de Brazzaville.

Le vieil ami de Kadhafi à la manoeuvre

Sassou Nguesso avait soutenu Kadhafi jusqu’au bout même dans ses errements meurtriers du bombardement de Syrte, dessert la cause de la Libye révolutionnaire. Il plaidait pour un cessez-le-feu puis une transition avec Kadhafi à la tête de la Libye afin de faire gagner du temps à son ami dictateur.

Comment comprendre que les représentants du peuple Libyen, l’Union Africaine et la communauté internationale acceptent pour négociateur de la crise libyenne un homme qui applique les mêmes méthodes de bombardement des civiles, de tortures et d’enlèvement que Kadhafi ? Les anti-kadhafi ne peuvent l’accepter car c’est au prix du sang qu’ils ont obtenu la fin de la dictature loufoque du Guide.


La Crise Libyenne paravent du tyran de l’Alima

Il est évident que Sassou dessert la cause libyenne. Il se fiche de l’urgence et du malheur des libyens. Derrière le plateau de négociateur pour la Libye Sassou ne voit qu’une possibilité de regagner à l’international la légitimité populaire qu’il a été incapable d’avoir dans les urnes lors de l’élection anticipée du 20 Mars 2016.
 

« il est évident que Sassou dessert la cause libyenne. Il se fiche de l’urgence et du malheur des libyens. »


La persistance des violations des droits de l’Homme, les bombardements et exactions dans le Pool depuis Avril 2016, l’emprisonnement des leaders politiques dont le Général Jean Marie Michel Mokoko rendent Sassou Nguesso indigne de la charge de négociateur pour la paix en Libye.
 

Sassou facteur d’instabilité depuis 1979

Sassou est et a toujours été un facteur d’instabilité en Afrique centrale en particulier et en Afrique en général. Sa responsabilité était déjà engagé dans l’explosion par une bombe libyenne du DC-10 de l’UTA. Sassou, ce colon noir, n’a pas hésité à faire périr entre 1997 et 2002 près de 10% de la population du Congo soit près de 400 000 morts ! Un homme si abjecte que pour triompher de ses adversaires a fait bombardé à l’avion de chasse la capitale Brazzaville.
 

« Sassou, ce colon noir, n’a pas hésité à faire périr entre 1997 et 2002 près de 10% de la population du Congo soit près de 400 000 morts ! »
 

Aujourd’hui l’état voyou du Congo Brazzaville sert de plateforme de blanchiment d’argent, de trafic des minerais de sang pour des organisations criminelles. Il a été aussi un soutien des rebelles en RCA et du meurtrier Nkurunziza. Il est l’inspirateur de la vague africaine de retrait de la CPI.
 

Tant qu’à prendre un Congolais prenons Mokoko

La Libye révolutionnaire mérite mieux que le pire des congolais pour sa crise, le Congo mérite mieux que le pire des congolais pour le diriger. C’est pourquoi, tant qu’à prendre un congolais, nous suggérons à l’union Africaine et à la communauté internationale de remplacer une bonne fois pour toute le répugnant Sassou par Jean Marie Michel Mokoko.
 

« La Libye révolutionnaire mérite mieux que le pire des congolais pour sa crise, le Congo mérite mieux que le pire des congolais pour le diriger. »


Jean Marie Michel Mokoko a servi l’union africaine et l’ONU pour des missions de paix et de sécurité. Il s’est distingué par sa gestion de la crise centrafricaine. Lors de l’élection du 20 mars 2016, il s’est présenté aux suffrages de ses concitoyens et l’adhésion à sa personne a transcendé les clivages ethniques de la société congolaise fracturée par 33 ans de dictature. Depuis maintenant 6 mois et au mépris de la loi congolaise, il est emprisonné à Brazzaville. L’autorité pénitentiaire n’a même pas jugé nécessaire de lui attribuer un matricule.
C’est un prisonnier politique, il est l’otage de Sassou Nguesso comme la crise libyenne, comme le peuple congolais tout entier.

Courage Peuple Libyen, Courage Peuple Congolais !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s