Scandale social et environnemental dans la Sangha

La pollution de l’environnement est remarquablement à grande échelle ce qui se compare à un crime contre l’environnement. la situation de yangadou où SUNDANCE est propriétaire est plus grave que celle d’ELOGO ET BAMEGOAD. Les auteurs sont insensibles aux remarques et observations parce qu’ils sont protégés par l’Etat congolais. une présence remarquable de l’armée sur les sites notamment de YANGADOU où une chinoise au nom de Mme TCHEN fait de la sous-traitance et puise de l’or chaque jour comme si c’était du sable. Pas de contact avec la population et relation timide avec les autorités locales. Incapable de soulever cela à la hiérarchie de peur de perdre les postes de responsabilités car ces sociétés fonctionnent sous la couverture des gens influents du Congo entre autres le ministre Oba et Christel nguesso.

Le désarroi des Populations de BAMEGOAD ET D’ELOGO. 

Parmi les 50 travailleurs, 08 jeunes de ces localités ont été recrutés par les deux sociétés (MAUD ET NOD). Les travailleurs n’achètent pas les produits locaux auprès des paysans. La production artisanale de l’or est arrêtée à des permis octroyés aux 2 sociétés. Les promesses de dons et des constructions des forages et autres infrastructures (sanitaires, les écoles) ne sont pas tenues ( aucune réalisation ). non assistance aux populations, même en danger (malade, éprouvé ….). cohabitation difficile voir impossible (pas de contact….). Pollution de plusieurs marigots (5): eaux boueuses et empoisonnées, impossible de faire la pêche, la vaisselle, la lessive et même se baigner. apparition des moustiques dans les villages depuis l’apparition de cette exploitation industrielle des mines. Présence des trous béants sur les sites soit 14 dont 1 site fait 60ha visité. Destruction de plusieurs champs et plantations cacaoyère sans que les propriétaires ne soient dédommagés selon les barèmes officiels. Destruction des lieux sacrés. Les populations sont arrêtées et bastonnées à cause du sable abandonné qu’elles utilisent pour embellir leurs habitats. n’ayant pas de soutien les populations en a marre et se prépare à sacrifier leurs vie dans une bataille pour chasser ces oppresseurs. Leurs enfants sont dans les maisons d’arrêts d’autres tués devant eux. La population demande des bonnes volontés pour les secourir contre ce désastre que le gouvernement ne dit mot. C’est un appel à l’échelle mondiale pour la protection de l’environnement détruit par ces entreprises hors la loi.

EXPLOITANTS MINIERS ILLÉGAUX 

Pas de contact ni de collaboration avec les habitants des villages riverains. Les sociétés reconnaissent que l’environnement est devenu très pollué. jusqu’à ce jour aucune démarche n’est entreprise pour pallier à cette situation de pollution. aucune promesse n’a été tenue. elles traitent tout avec leurs partenaires.

UNE DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L’ENVIRONNEMENT DE LA SANGHA IMPUISSANTE 

Au Congo, l’implantation d’une société minière doit faire l’objet des études d’impact sur l’environnement au préalable. après cette étude un procès verbal est rédigé et le ministère octroie un certificat de conformité, après quoi la société est autorisée à entreprendre ses activités. Les sociétés MAUD du beau frère d’Oba pierre et NOD (Ngouabi Osséré Dominique) de Dominique Ngouabi sous la couverture de Denis christel sassou nguesso n’ont pas obéi à cette démarche.. IL S’AGIT LÀ D’UNE EXPLOITATION ANARCHIQUE ET ILLICITE.

Les sociétés MAUD ET NOD avaient promis de couvrir les trous avant la fin du mois de juin 2016. jusqu’alors rien n’est fait. il faut qu’il y ait un cahier de charge entre exploitants et populations riveraines. Respecter les normes environnementales. La direction départementale est impuissante devant ses sociétés.

NOD ( NGOUABI OSSERE DOMINIQUE) 

Pas de bureau ni représentant local seulement des travailleurs (chinois) comme vrai propriétaire Denis christel sassou nguesso.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s