Denis Christel Nguesso pille les mines de la Sangha

Dans la Sangha précisément dans le district de souanke (elogo yangadou…) nous assistons à un pillage des ressources minières sans précédent.

Les enfants Nguesso et Dominique Ngouabi ont installé les chinois dans ces zones pour extraire de l’or pour leur propre compte,et celà au vu de toutes les autorités locales (prefet,sous prefet,maire de communauté urbaine,le conseil départemental…).

Cette exploitation illégale se fait avec des produits toxiques directement rejetés dans la nature. Personne n’ouvre sa bouche au risque de perdre son poste. Il y a donc dans cette zone la destruction sans précédent de l’environnement : la déforestation, destruction de cours d’eaux (rivière,ruisseaux…) qui servait au population pour le ravitaillement en eau. Ce qui est déplorable quand la population réclame ses droits, elle est réprimée et torturée par l’armée.

Les droits légaux et coutumiers de propriétés d’utilisation et de gestion de leurs terres,territoires et ressources sont violés. Ces 

Pollution de l'eau

mines d’or illégales sont gardées par l’armée et l’accès est strictement interdit aux villageois et a toute personne étrangère. En cas de revendication l’armée tombe sur la population. Ce deal qui se passe entre Pierre Oba, ministre des mines et les fils de son mentor Sassou Nguesso.

Les populations pleurent et est marginalisées. C’est un district dans une grande détresse. Le député de Souanké Henri Zoniabia , proche de Denis Christel Nguesso, est muet sur les exactions commises.

Cette exploitation va avoir des impact graves sur l’environnement pour ne pas parler de la réduction des émissions des gaz à effet de serres. Destruction de la forêt Le Congo est victime d’une exploitation de type coloniale par des dirigeants criminels qui s’affranchissent de toutes formes de règles de droit.

Les congolais et la communauté internationale doivent intervenir pour faire cesser cette destruction de l’environnement et ces exactions sur les populations du district de Souanké en particulier et du Congo en général.

La Coordination

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s