La dernière élection présidentielle du 20 mars 2016 remportée par le candidat Denis Sassou Nguesso, mais contestée par une partie de l’opposition, a plongé le Congo dans une impasse sécuritaire et politique. Face à cette situation, les membres du Secrétariat général du Parti Congolais du Travail souhaiteraient rencontrer certains parlementaires français pour échanger à ce sujet, afin d’étudier ensemble des pistes de sortie de crise et de consolidation des acquis démocratiques au Congo.
La délégation qui séjourne à Paris est composée de:
– Pierre Ngolo, Secrétaire général du PCT, Député;
– Michel Odzocki, Secrétaire permanent du PCT, chargé de la communication, porte parole du Parti, Député d’Ewo;
– Jean-Pierre Manoukou Kouba, Sénateur et Vice-président de la Commission des finances, Président de la fédération PCT du Pool;
– Georges Oboba, Directeur de cabinet du Secrétaire général du PCT;
– Emmanuel Okamba, Président du PCT-Europe.
Des contacts ont été établis, et des rendez-vous pris avec le groupe parlementaire France-Congo présidé par Michel Terrot, puis avec Monsieur de Courson. Mais malheureusement, ces différents rendez-vous ont été repoussés à la semaine prochaine.Dans l’urgence donc, la délégation du PCT apprécierait très favorablement qu’un rendez-vous soit obtenu avec un groupe restreint de parlementaires, jeudi 07 juillet, à Paris.
Dans l’objectif de protester contre cette rencontre macabre, le collectif Sassoufit se rendra ce dimanche dans la circonscription du député Courson pour sensibiliser ses électeurs.