Rapport Annuel

sur l'état de droit et la démocratie en République du Congo

Les rapports

Depuis 2017, le collectif Sassoufit publie annuellement un rapport sur l'état de droit et la démocratie en République du Congo.
Il s'agit d'une compilation non exhaustive des atteintes aux libertés, d'une analyse et des récommandations pour contribuer à l'amélioration de la gouvernance politique du pays.
Le rapport annuel est de facto un outil de plaidoyer qui offre une matière première de qualité pour les organisations internationales. Le rapport offre aussi une perspective congolaise à la résolution de nos conflits.
Enfin, il a une visée archivistique c'est à dire faire mémoire écrite dans une civilisation de l'oralité.


RAPPORT 2021 Mal gouvernance à tous les étages

Cette fin d’année 2020 sonne la fin d’un mandat présidentiel qui ne marquera assurément l'histoire du Congo Brazzaville qu’en termes de régression démocratique, tant les violations des droits des Congolais se sont banalisées durant son déroulement.

Le refus catégorique du Fonds Monétaire International, de céder aux caprices des autorités congolaises a, non seulement contribué à isoler le pays sur la scène internationale, mais surtout, à exacerber les tensions sociales sur l’ensemble du territoire. Ce qui a eu pour effet de pousser le pouvoir à renforcer son appareil sécuritaire en multipliant les importations massives d’armes de guerre et d’engins militaires.

À l’aune des nombreux choix politiques pris par le gouvernement, l'hostilité désormais non dissimulée des partenaires économiques à l’égard du marché congolais et le climat social, économique et politique en total déliquescence, le Collectif Sassoufit s’inquiète des tensions politiques que pourraient engendrer une élection présidentielle entachée d'irrégularités dont le Congo s’est désormais habitué à présenter sempiternellement les mêmes symptômes.

Par ce rapport, le Collectif Sassoufit attire l’attention des acteurs politiques congolais et de la communauté internationale quant aux risques majeurs de conflits sociaux et politiques qui planent sur le Congo Brazzaville et la sous-région Afrique centrale.

Télécharger le Rapport 2021 sur la gouvernance politique en République du Congo

RAPPORT 2020 Répression et corruption : piliers du pouvoir

La crise économique et politique qui frappe le Congo Brazzaville, répandant sur l’ensemble du territoire national une misère et une précarité inédite, est sans contestation aucune, comme l’ont remarqué tous les observateurs sérieux qui se sont penchés sur ce dossier, le résultat d’une gestion anarchique, frauduleuse et irresponsable des ressources financières du pays et non pas, la conséquence de la chute des prix du baril de pétrole, comme ont voulu un temps nous le faire croire le gouvernement congolais et ses soutiens.À cette crise économique, s’est greffée une crise politico-sociale marquée par un recul significatif de la démocratie qui fait aujourd’hui du Congo Brazzaville, un des Etats les plus totalitaires d’Afrique et les moins propices à l’accueil d’investisseurs étrangers, facteur essentiel à la redynamisation économique et au redressement du pays. Le changement de la constitution de 2015 a révélé au fil de ces dernières années, les véritables objectifs d’un système qui fait de la répression et de la corruption, les deux piliers fondamentaux de son pouvoir.
Ces deux piliers sont au cœur des stratégies politiques misent en place au lendemain des élections truquées de mars 2016, dans le seul but de consolider un Etat de non-droit dominé par une famille kleptocrate.  Ce rapport se veut être une rétrospective réaliste de la situation politico-économique et sociale de la République du Congo en 2019, dont l’objectif est de mettre en exergue les problématiques de gouvernance, leur impact sur la société et leur incompatibilité avec des prétendues ambitions d'émergence et de développement.
La volonté du collectif SASSOUFIT, au travers de ce rapport, est avant tout d’interpeller tous les acteurs politiques, sociaux et économiques, sur la nécessité absolue de recentrer nos efforts sur la recherche de moyens communs permettant de redonner aux Congolais, les raisons de croire en un avenir plus serein et prospère.

Télécharger le Rapport 2020 sur la gouvernance politique en République du Congo

Archives - Les anciens rapports

  • Rapport 2019
  • Rapport 2018
  • Rapport 2017