À PROPOS

pour l'Etat de droit et la démocratie au Congo Brazzaville

Le Collectif #Sassoufit

Créé en Avril 2014, le collectif #Sassoufit est l'héritier de l'initiative "Sassou Dégage" d'Avril 2012 ; suite aux explosions du 04 Mars 2012.
Le Collectif #Sassoufit mène la campagne contre le changement de la Constitution du 20 janvier 2002. Il lance une campagne de guérilla digitale et médiatique à l'échelle mondiale pour sensibiliser les Congolais et différentes institutions internationales sur l'illégalité du changement de la constitution.
Il participe à la mobilisation citoyenne du 27 septembre 2015 et au soulèvement populaire d'octobre 2015 réprimé dans le sang.
Il dénonce le black-out internet, téléphone et circulation ainsi que la fraude massive lors de l'élection présidentielle du 20 Mars 2016.
Il a dénoncé la guerre de 2016-2017 dans le Pool, la situation des prisonniers politiques, les crimes économiques et l'ensemble des violations des droits humains perpétrés par le régime de Brazzaville.



L'agression du Coordinateur du Collectif #Sassoufit à l'Ambassade du Congo en France

Le 9 octobre 2015, lors d'une manifestation à l'Ambassade du Congo en France, son coordinateur est agressé par un agent. il en ressort avec une fracture du plancher de l'orbite. Ce même 9 octobre une manifestation qui se déroulait à Brazzaville est réprimée. 5 jeunes activistes du mouvement citoyen ras-le-bol sont raflés et emprisonnés.

Collectif #Sassoufit membre de la ligue des Africtivistes

Repéré par Anna GUEYE, le Collectif #Sassoufit participe aux Sommets de la ligue des Africtivistes de Novembre 2015 à Dakar et Juin 2018 à Ouagadougou.
Lors de ces sommets, il fait des plaidoyers en faveur de la libération des prisonniers politiques en Afrique Centrale en général et au Congo Brazzaville en particulier.
Ces sommets lui permettent de s'inscrire dans une dynamique panafricaine et de nouer des relations avec le Balai Citoyen (Burkina Faso), Y'En À Marre (Sénégal), FILIMBI et LUCHA (RDC), et des leaders de toute part en Afrique.

Collectif #Sassoufit et One Young World

Bénéficiaire d'une bourse ALL BAR NONE de la Fondation One Young World, le Collectif #Sassoufit est représenté au sommet One Young World à Ottawa en 2016.
Au cours de ce sommet son représentant soulève la question de la lutte contre l'extrémisme d'Etat et interroge Vinicio CEREZO l'ancien président du Guatemala sur la situation socio-économique des afro-latinos.
Il est représenté au Caucus ONE YOUNG WORLD de Berlin en Mars 2017 lors duquel son coordinateur publie sa déclaration de Berlin.

Membre actif de la communauté ONE YOUNG WORLD, Il la sensibilise sur la question du Congo à travers des publications : A Q&A with the Founder of Congolese human rights movement #Sassoufit et What’s happening in Congo?

L'Afrique s'invite dans les élections présidentielles

Le 02 mai 2017 le coordinateur du collectif sassoufit anime la rencontre du Collectif des Africains durant le deuxième tour de l'élection présidentielle française. Cet évènement vise comme son nom l'indique à faire entrer l'Afrique et la question Africaine par effraction dans le débat de la présidentielle française. Plus de 50 journalistes internationaux y participent.

La Guérilla Médiatique

Le Collectif #Sassoufit a fait l'objet de plus de 100 articles dans des journaux du monde entier. Il a été cité dans Volkskrant, Paris Match Afrique, Le Monde Afrique, Le Point Afrique, VICE, QUARTZ, Deutsche Welle, BBC, Foreign Policy, World Politics Review etc. Cette guérilla médiatique vise à faire connaître au monde entier les dérives du régime de Brazzaville.

Le système des nations unies dans le rapport régional 2017 du PNUD qualifie le collectif #Sassoufit de dynamique de changement hautement organisée.

"En République du Congo, une dynamique de changement hautement organisée s’est formée sous le cri de ralliement Sassoufit (un jeu de mots autour de l’expression « ça suffit ») en opposition aux efforts déployés par le Président Sassou NGUESSO en vue de briguer un troisième mandat. Néanmoins, elle s’est finalement sentie trahie par des partenaires internationaux clés, notamment la France qui fournit un appui continu et sans équivoque à Sassou NGUESSO à un moment critique pour le mouvement de protestation, qui a perdu de l’élan."
- Page 53, Rapport du PNUD Mars 2017.

Il participe à la démonstration de la partialité et de la corruption à l'oeuvre pendant les élections législatives de Juillet 2017 à Brazzaville. Il assure le monitoring national de l'élection et répertorie tous les incidents majeurs.

Expert sur la lutte contre les kleptocraties

En 2018, son représentant participe en qualité d’expert aux travaux du groupe de travail du NED sur les régimes kleptocratiques en Afrique. Il a fait l’objet d’une citation dans le journal of Democracy de l’université Johns Hopkins.